
Demander un devis ou 04 74 21 42 52
Et aussi :
Notre plaquette de présentation
Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux
Dans le cadre du Projet de loi de finance 2019, le dispositif CITS dont bénéficiaient jusqu’à maintenant les services d’aide à domicile (SAAD) sera transformé en réduction de charges généralisée afin de faire entrer ces structures dans le régime général.
Les montants proposés dans le PLF 2019 sont largement inférieur à ce dont les SAAD, notamment famille, bénéficiaient avec le CITS. En effet, la réduction de charge est maximale pour les salaires jusqu’à 1,1 SMIC. Au-delà, la réduction de charge sera fortement dégressive et quasiment nulle, voire nulle, pour les salariés rémunérés au-delà de 1,4 SMIC (environ 2100€ brut/mois pour un temps plein).
En moyenne, cela va entraîner une augmentation entre 10% et 20% des coûts salariaux (en fonction des qualifications et de l’ancienneté) qui ne seront probablement pas compensés par les financeurs.
Un tel surcoût signerait alors un arrêt de mort à très court terme de structures œuvrant pourtant dans l’intérêt général et déjà en grandes difficultés financière suite à des années de sous financement.
Aux vues de ces éléments, Adessadomicile demande que l’allègement général spécifique maximale soit porté à 1,5 SMIC, permettant aux SAAD d’être à périmètre constant par rapport au CITS.
Par ailleurs, Adessadomicile demande que la baisse générale des charges soit applicable dès le 1er janvier afin d’éviter des liquidations et des effets dramatiques, à la fois sur l’emploi et sur les personnes accompagnées.
Documents |
---|
cp-adessadomicile-cits_201801001.pdf |